Les Missions d’Observation et d’Information Electorales Internationales et les acteurs politiques togolais ont tenu une réunion conjointe de concertation, ce vendredi 24 avril 2015, au terme de laquelle ils ont décidé de la mise sur pied d’un Comité d’accompagnement auprès de la CENI.
La réunion tenue hier à Lomé a été sanctionnée par un communiqué conjoint (Lire le communiqué conjoint de la réunion de concertation entre Missions d’observation et d’Information Electorales Internationales et acteurs politiques en République Togolaise). Ce communiqué conjoint précise que les acteurs ont convenu de mettre sur pied, auprès de la CENI, un comité d’accompagnement composé des représentants des candidats en lice pour l’élection présidentielle et des représentants des missions d’observation et d’information internationales. Ce comité a pour mandat de suivre de façon pointue et soutenue, toutes les opérations de remontée, de traitement et de publication des résultats.
« A cet effet, poursuit le communiqué conjoint, les acteurs conviennent de ce que seuls les procès-verbaux des bureaux de vote, dûment vérifiés par la CENI, en présence du comité d’accompagnement, font foi pour le traitement et la publication des résultats ».
A signaler pour finir qu’ont pris part à cette réunion, le Président de la CENI, M. Taffa Tabiou, les représentants des cinq candidats à la Présidentielle, d’une part, et les missions d’observation de l’Union Africaine (UA), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et de l’Institut Gorée, société civile.
Communiqué conjoint de la réunion de concertation entre MOIE et acteurs politiques