La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a remis au Président de la République, Faure Gnassingbé, le Rapport général du scrutin présidentiel du 25 avril 2015, le 02 juillet 2015.
Une délégation de la CENI conduite par le Président Taffa Tabiou a remis au Chef de l’Etat togolais le 2 juillet dernier, le rapport général de l’élection présidentielle du 25 avril 2015. C’était une occasion pour la délégation de la CENI de féliciter de vive voix le Président Faure Gnassingbé pour son élection et échanger.
Le Président de la CENI a présenté au Chef de l’Etat les quatre chapitres du rapport qui s’étalent sur 245 pages, les annexes inclus. Ces chapitres portent respectivement sur le cadre organisationnel, les activités préparatoires, la révision des listes électorales, la campagne électorale et le scrutin et le dernier chapitre formule des recommandations à l’intention du Gouvernement, des Partis politiques, des Organisations de la Société Civile et des Partenaires Techniques et Financiers du Togo.
La conclusion du Rapport général indique que « aucune élection ne ressemble à une autre, mais force est de constater qu’à travers le scrutin du 25 avril 2015, le peuple togolais souverain a résolument fait l’option de la consolidation des acquis démocratiques de notre pays en contribuant, dans un élan de citoyenneté responsable, à la réussite du processus électoral dont le caractère transparent, libre, inclusif et paisible n’a pas manqué de retenir l’attention des différentes missions d’observation électorale et de tous les observateurs avisés.
Dès lors, la CENI tout en étant consciente des aspects opérationnels du processus susceptibles d’être améliorés, se félicite et salue la maturité politique des citoyens togolais et exhorte le Gouvernement, la classe politique, les acteurs de la société civile, les médias et les partenaires techniques et financiers à en faire un levier pour la poursuite du rayonnement démocratique de notre Nation. Avec la clôture de l’élection présidentielle du 25 avril 2015, le Togo vient d’écrire une nouvelle page de son histoire, et comme la vie doit se poursuivre de plus belle, les regards sont déjà tournés vers l’avenir. »
Soulignons que l’élaboration de ce Rapport général répond aux exigences des articles 20 et 107 du code électoral. Ce dernier article prescrit que « la CENI, dans les soixante jours qui suivent la proclamation de l’ensemble des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, un rapport général sur ses activités et la gestion des fonds mis à sa disposition ». Ledit article précise les destinataires du rapport dont le Président de la République, le Premier ministre, les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, de la Cour constitutionnelle, de la Cour des comptes et le Ministre de l’Administration Territoriale.
Télécharger le Rapport général de l’élection présidentielle du 25 Avril 2015_Annexes