« La CENI face aux défis électoraux » : C’est autour de ce thème que les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se sont réunis à Kpalimé, du 14 au 18 novembre 2018, pour se familiariser avec le contexte générale des consultations électorales et référendaires.
Durant cinq jours, les acteurs majeurs de la CENI se sont appropriés les sujets tels que : « le cadre électoral », « le cadre normatif et institutionnel des consultations », « la communication de l’Organisation de Gestion des Elections (OGE) en période électorale », « les fondamentaux juridiques du contentieux électoral ». Ils vont également être instruits sur « la sécurisation des élections », « le rapport entre la CENI et les différentes parties prenantes au processus électoral », « les faiblesses et dysfonctionnements dans la gestion du processus, les procédures comptables et financières ».
Animés par d’éminents orateurs, ces échanges ont permis aux membres de la CENI d’être au même niveau d’information et d’aptitudes qui sans doute faciliteront leur collaboration dans le cadre de l’exécution de la mission qui leur est dévolue.
A l’ouverture des travaux, le président de la CENI, Pr Kodjona KADANGA, a rappelé que le Togo s’est résolument engagé dans la voie royale de la consolidation de ses acquis démocratiques, à travers l’organisation périodique d’élections libres et transparentes. Selon le Président de la CENI, son institution est consciente de la délicatesse de sa mission. C’est pourquoi, elle poursuit son organisation interne pour mieux faire face aux défis électoraux de l’heure. A cet effet, il a émis le vœu que ce séminaire contribue significativement à l’encrage des normes cardinales des élections démocratiques que sont : l’intégrité, la responsabilité, l’humilité, la rigueur, l’objectivité, l’impartialité et le professionnalisme. A l’endroit des parties prenantes aux processus électoraux au Togo, le Président KADANGA a, pour clore son propos exprimé sa gratitude à l’endroit des partis politiques, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, des médias, pour leur collaboration.
Les participants au séminaire ont eu droit à un mot de bienvenu dit par M. Kokou ASSAN, préfet de Kloto qui s’est félicité du choix de sa préfecture pour abriter cette formation. Il a exprimé le vœu que cette rencontre soit un grand succès.