Une rencontre institutionnelle a rassemblé ce lundi 04 décembre 2017 les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ceux de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
L’objectif de cette session d’échanges qui a eu lieu au siège de la CENI est de poser les bases d’une synergie d’action entre les deux institutions, en vue d’une participation optimale des media aux processus des consultations référendaire et électorales en préparation.
Le Président de la CENI, le Pr. Kodjona KADANGA s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui cadre parfaitement avec les mandats respectifs des deux institutions. « Je nourris l’espoir d’une réactivation du groupe de travail précédemment mis en place pour faciliter l’interaction entre la CENI et la HAAC » a-t-il notamment déclaré dans son mot de bienvenue.
Quant au vice-Président de la HAAC, M. Octave Olympio, il a souhaité rappeler que « Comme ce sera le cas très prochainement avec les consultations à venir, la HAAC fixe les règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives aux campagnes électorales que les media officiels sont tenus de produire. Cette mission concerne aussi la presse privée à travers une décision portant respect des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information en période électorale. »
Les deux institutions ont convenu de désigner dans les jours à venir quatre membres assermentés de chaque côté pour constituer le groupe de travail chargé de coordonner les aspects communs des missions de la CENI et de la HAAC.