Le 53ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, qui s’est tenu à Lomé le 31 juillet 2018, a abordé la situation sociopolitique au Togo, en rappelant la nécessité d’organiser des élections législatives le 20 décembre 2018.
Au regard de cette échéance la CENI a émis un communiqué de presse dont la teneur suit :
« La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se félicite de ce que le 53ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenu à Lomé le 31 juillet 2018, a abordé la situation socio-politique au Togo, notamment l’exhortation à procéder à la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation, le 20 décembre 2018, des élections législatives.
La CENI va s’atteler à mettre en œuvre toutes les dispositions pour remplir sa mission d’organisation et de supervision des consultations électorales, dans le respect de la Constitution et du Code électoral.
A cet effet, la CENI a repris ses activités, en vue de l’installation de ses démembrements et de la préparation du recensement des électeurs, pour disposer d’un nouveau fichier électoral.
La CENI salue l’instruction donnée par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à la Commission de la CEDEAO pour l’appui et l’expertise technique dans l’organisation et le déroulement des prochaines élections.
Elle invite les parties prenantes et l’ensemble de la classe politique togolaise à œuvrer à la réussite du processus électoral, dans un esprit d’équité et de transparence. »
En considérant que la consultation électorale pour le renouvellement de l’Assemblée nationale aurait dû être organisée depuis le mois de juillet 2018, la CENI s’engage donc à prendre toutes dispositions pour la tenue du scrutin à la date susmentionnée.
Pour consulter le Communiqué de presse de la CENI :Communiqué de presse de la CENI