Le président de la CENI le prof. Kodjona KADANGA a donné un point de presse ce mercredi 10 octobre 2018 en présence des experts de la CEDEAO et des journalistes.
Au lendemain de la clôture des opérations de recensement de la zone I avec une prorogation de 24 heures, les grandes lignes de cette première phase ont été évoquées. Malgré quelques difficultés techniques rencontrées en début de campagne, des mesures ont été rapidement prises pour corriger ces situations avec un meilleur rendement du personnel et des équipements.
Pour rappel les opérations d’enrôlement dans la première zone ont démarré le lundi 1er octobre 2018 et ont pris fin hier mardi 09 octobre 2018. Au cours de ce point de presse le prof. Kodjona KADANGA a rappelé l’allocution prononcée le 30 septembre 2018 où il invitait la population à aller massivement se faire enrôler tout en précisant la non validité de l’ancienne carte.
Ce point de presse qui intervient au lendemain de la fin de la campagne de recensement de la zone I a été l’occasion de faire un point du déroulement des activités de la première zone prenant en compte dans un premier temps la visite dans les CRV(Centre de Recensement de Vote) pour s’assurer du bon déroulement du recensement et des mesures prises pour corriger les difficultés rencontrées les deux premiers jours ensuite la collecte et le traitement des données pour la constitution du nouveau fichier électoral.
Egalement comme fait remarquable il est à noter la prorogation d’un jour pour le recensement dans la zone I initialement prévu le 08 octobre 2018 et qui a pris fin le lendemain 09 octobre 2018.
Enfin, une projection sur la campagne à venir de la deuxième zone prévue du 17 au 24 octobre 2018 a été faite par le président de la CENI le prof. Kodjona KADANGA qui a également appelé tous les togolais en âge de voter, résidant dans la deuxième zone à se rendre massivement dans les CRV du 17 au 24 octobre 2018 pour se faire établir une nouvelle carte d’électeur.