Devant les commissaires de la Commission Électorale Nationale Indépendante et les médias, les résultats des tests chimiques de l’encre électorale ont été présentés. C’est le laboratoire de chimie des eaux de l’Université de Lomé qui a effectué les analyses chimiques de l’encre. Les résultats sont concluants selon le Prof. Djaneye-Boundjou Gbandé, Directeur de ce laboratoire. Les échantillons d’encre prélevés par le laboratoire pour analyse contiennent environ 25% de principe actif de nitrate d’argent ; la norme autorisée en la matière varie de 5 à 25%.
Au regard de ces résultats, le laboratoire atteste donc que « l’encre est parfaitement indélébile et peut donc être utilisée sans souci » pour les élections municipales du 30 juin prochain.
Ce n’est pas la première fois que le laboratoire de chimie des eaux de l’Université de Lomé est sollicité à cette fin ; il possède donc une expertise en la matière. Pour exemple, lors des dernières élections législatives du 20 décembre 2018, c’est ce même laboratoire qui a effectué les tests chimiques de l’encre alors utilisée.
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante s’est réjoui des résultats présentés par le laboratoire.
C’est une étape importante qui vient encore d’être franchie dans l’organisation des élections municipales du 30 juin 2019.