L’Assemblée Nationale a procédé ce 24 mars 2022, à l’élection des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo.
Conformément aux dispositions des articles 12 de la Loi portant Code Electoral, la configuration de la CENI se présente ainsi qu’il suit : sept (07) membres représentant la majorité parlementaire, sept (07) membres représentant l’opposition dont quatre (4) membres représentant l’opposition parlementaire et trois (3) membres représentant l’opposition extraparlementaire, deux (2) membres représentant la Société civile et un (1) membre représentant l’Administration. Ainsi, ont été élus :
Pour la Majorité parlementaire (UNIon pour la République UNIR) :
Pour l’Opposition :
Pour la Société civile :
Et pour le compte de l’Administration
Au total, seize (16) hommes et une seule (1) femme composent cette nouvelle équipe contre quinze (15) hommes et deux (2) femmes pour la CENI sortante.
La désignation des nouveaux membres de la CENI augure des prochaines échéances électorales notamment, les élections des Conseillers régionaux.
La prestation de serment à la Cour Constitutionnelle et l’entrée en fonction des nouveaux membres se feront dans les prochains jours. Souhaitons-leurs la bienvenue.