mercredi 23 août 2017
  • Togolaise, Togolais, pour l’ELECTION PRESIDENTIELLE, NUL NE DOIT TENIR DES PROPOS QUI POUSSENT A LA HAINE …
  • Togolaise, Togolais, pour l’ELECTION PRESIDENTIELLE, TOUS LES CANDIDATS ONT LE DROIT DE FAIRE CAMPAGNE PARTOUT SANS CRAINDRE LA VIOLENCE
  • Togolaise, Togolais, pour que l’ELECTION PRESIDENTIELLE se déroule dans la PAIX, n’empêche pas ton voisin d’EXPRIMER ses OPINIONS ; EVITE TOUTE PROVOCATION et NE REPONDS PAS A LA PROVOCATION
  • Togolaise, Togolais, l’élection présidentielle du 15 avril 2015 te concerne. VOTER est un ACTE CITOYEN. Quand le CITOYEN VOTE, c’est lui qui DECIDE !


Election Présidentielle

L’élection présidentielle consiste en l’organisation de la désignation du Président de la République, selon les dispositions de la Constitution et du Code électoral.

L’article 58 de la Constitution indique que le Président de la République est le chef de l’Etat,  garant de l’indépendance et de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, du respect de la Constitution et des traités et accords internationaux. Le même article poursuit qu’il est le garant de la continuité de l’Etat et des institutions de la République.

L’article 59 de la Constitution précise que le Président de la République est élu au suffrage universel direct et secret pour un mandat de cinq ans (5). Il est rééligible. Il reste en fonction jusqu’à la prise de fonction effective de son successeur élu.

L’élection a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Le Président est élu à la majorité des suffrages exprimés, indique l’article 60 de la Constitution.

Voir les pouvoirs et responsabilités du Président de la République